Traité de la vie élégante

Traité de la vie élégante

by Honore de Balzac

NOOK Book(eBook)

$1.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

Balzac, jeune romancier tirant le diable par la queue, ne peut mener la vie selon le train qu'il souhaiterait. Sous peudonyme, il publie roman sur roman, écrit traités et feuilletons dans la presse. Ainsi, en 1830, donne-t-il au journal La Mode son Traité de la vie élégante. À l'heure de l'avènement de la bourgeoisie d'affaires, dans les premiers temps du règne de Louis-Philippe, il n'échappe pas à Balzac qu'une nouvelle société est en train de se former, qui cherche à se donner des codes de reconnaissance.
En fin philosophe, il étudie les règles qui régissent la vie de la nouvelle classe dominante et définit l'esprit qui bientôt fera toute la réputation de l'élégance parisienne…

Product Details

ISBN-13: 9782755502695
Publisher: Fayard/Mille et une nuits
Publication date: 01/23/2002
Series: La Petite Collection
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 98 KB

About the Author

En 1820, âgé de vingt et un ans, Balzac décide d'abandonner le notariat. Il est fasciné par le journalisme, symbole d'une rencontre entre des passions humaines, l'argent et les affaires politiques.Réduite au silence par Napoléon, la presse retrouve un espace de liberté entre 1815 et 1848. Mais très vite, le gouvernement s'emploie à museler les journaux et accroît ainsi leur influence Pour Balzac qui a réussi à entrer dans de petits journaux" (comme La Lorgnette, Le Corsaire ou Le Figaro), la presse représente "toute l'intelligence humaine et la civilisation elle-même"."

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews