NOOK Book(eBook)

$34.99 $36.99 Save 5% Current price is $34.99, Original price is $36.99. You Save 5%.

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

Tout être humain possède en soi un potentiel de violence qui est en lien avec la structuration de sa personnalité. C'est donc au travers de l'analyse du comportement (notamment de la nature du geste), de la structure de la personnalité sous-jacente et des conflits inconscients, moteurs mêmes de l'acte, que l'on peut comprendre le passage à l'acte.
Les aspects théoriques et ontogéniques du passage à l'acte sont développés dans la première partie. La deuxième partie est consacrée à l'approche clinique du patient, sous l'angle psychopathologique et phénoménologique ; les aspects psychothérapiques et institutionnels sont aussi abordés.
Cette 2e édition a été augmentée de trois nouveaux chapitres sur les troubles de l'humeur, les drogues et le processus de deuil.
Les psychiatres seront intéressés par cet ouvrage ainsi que toute personne confrontée aux phénomènes de violence (psychologues, infirmiers psychiatriques, travailleurs sociaux, juges).

Product Details

ISBN-13: 9782994099284
Publisher: Elsevier Health Sciences
Publication date: 05/25/2011
Sold by: Barnes & Noble
Format: NOOK Book
Pages: 264
File size: 425 KB

About the Author

Psychiatre à l'institut Philippe Pinel de Montréal, professeur agrégé de clinique à l'université de Montréal.
est psychiatre-psychanalyste, professeur à l'université de Lyon II.
Professeur, Directeur du Département de psychologie, université de Montréal, Montréal, Psychanalyste membre de l'API
Professeur titulaire, école de criminologie, université de Montréal, psychanalyste membre de l'API
Psychiatre, Directeur de l'enseignement, Institut Philippe Pinel de Montréal, professeur adjoint de clinique, Université de Montréal
Université de Sassari
Psychiatre, Maître de conférences des Universités dans le service hospitalo-universitaire de psychiatrie et de psychologie médicale de Poitiers
Philippe JEAMMET est psychiatre, chef de service à l¿Institut mutualiste Montsouris, Paris.
Présidente de la société italienne de psychiatrie, Florence, Professeur associé de psychiatrie, université de Sassari
Anthropologue, démographe, Centre de recherche Institut Philippe Pinel de Montréal
Psychiatre, Directeur et professeur, Clinique de psychiatrie, Université de Sassari, Italie
Psychiatre, psychanalyste, professeur agrégé, département de psychiatrie, université de Montréal, directeur du centre de psychothérapie du pavillon Albert Prévost, membre de l'institut et de la Société psychanalytiques de Montréal
est chargé d'enseignement à la faculté de médecine de Poitiers, est chef de service au centre hospitalier Laborit à Poitiers.
Psychiatre, Institut Philippe Pinel de Montréal, professeur adjoint de clinique, université de Montréal
Psychiatre, clinique psychiatrique, faculté de médecine, université de Sassari
Psychiatre, professeur des universités, faculté de médecine et collège de recherche et d'information multidisciplinaire en criminologie, université de Poitiers. Responsable d'enseignement Institut de Sciences Criminelles de la Faculté de Droit de Poitiers.
Psychologue et Chercheur, Professeur au Département de sexologie, Université du Québec à Montréal,
Psychologue, expert psycholégal, professeur titulaire (retraité), université de Montréal
Psychiatre des hôpitaux, EPS Ville-Evrard, 11e secteur de la Seine-Saint-Denis, Neuilly-sur-Marne

Table of Contents

I — Aspects théoriques généraux. 1. Actes de violence : réflexion générale. 2. Le passage à l'acte : points de repères psychodynamiques. 3. Le déterminisme de la carence d'élaboration psychique dans le passage à l'acte. 4. Violence et transfert. 5. Un parcours historique de la théorie du contre-transfert. II — Situations spécifiques. 6. Le passage à l'acte homicide du schizophrène. 7. Le passage à l'acte du paranoïaque. 8. Troubles de l'humeur et passage à l'acte. Approche phénoménologique et existentielle. 9. Le passage à l'acte de l'état limite. 10. Le passage à l'acte parricide psychotique. 11. Le passage à l'acte filicide. 12. Le passage à l'acte incestueux et ses conséquences. 13. Drogues et passage à l'acte : la complexité des liens. 14. Le passage à l'acte homicide intra-familial chez le malade mental et processus de deuil. 15. Passage à l'acte et impasses en psychothérapie : de l'utilisation de l'objet par la fonction contenante. 16. Passage à l'acte et institution de soin.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews