La famine menace-t-elle l'humanité?

La famine menace-t-elle l'humanité?

by Jean-Philippe Feldman

NOOK Book(eBook)

$4.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

Le marché est-il responsable de la faim dans le monde ? La malnutrition croît-elle sans cesse ? La politique agricole commune doit-elle être sauvegardée ? Faut-il étendre le protectionnisme ? Les produits agricoles sont-ils des marchandises comme les autres ? Leurs prix vont-ils inévitablement augmenter ? Le principe de précaution est-il incontournable ? Faut-il interdire les OGM ? Avons-nous droit à l’eau et à l’alimentation ? La « malbouffe » américaine menace-t-elle la France ? L’agriculture doit-elle être biologique ? La décroissance rend-elle plus heureux ? 
C’est à ces questions et à quelques autres que cet ouvrage est consacré. Au-delà des lieux communs, l’auteur établit que la Liberté, comme la confiance dans l’homme et le progrès, ne sont pas les causes de la famine, de la malnutrition et des problèmes environnementaux, mais leur solution. Alors que la Terre devrait comprendre plus de 2 milliards d’habitants supplémentaires à l’horizon 2050, il démontre que la France doit gagner le pari de la compétitivité et de la croissance verte. 
Chaque chapitre reprend une idée reçue rappelée entre guillemets (« Malthus avait raison ! », « Vive la décroissance», « A bas la bouffe américaine ! »…) Chaque tête de chapitre commence par « Le chiffre qui tue », ou par « Le fait qu’on oublie». Chaque fois, l’argumentation commence par un sondage ou un chiffre sur l’idée reçue traitée. Le livre s’achève sur une réponse à… José Bové. 
A la fin de l’ouvrage, une bibliographie précise et commentée permet d’aller plus loin.

Product Details

ISBN-13: 9782709634892
Publisher: JC Lattès
Publication date: 03/17/2010
Series: Essais et documents
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 242 KB

About the Author

Jean-Philippe Feldman est professeur agrégé des facultés de droit et avocat à la Cour de Paris. Il a écrit La bataille américaine du fédéralisme (P.U.F., 2004) et De la Ve République à la Constitution de la Liberté (Institut Charles Coquelin, 2008). Il a également édité les Ecrits politiques de Thomas Jefferson (Les Belles Lettres, 2006).

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews