La capture du Mouron Rouge

La capture du Mouron Rouge

by Baronne Emmuska Orczy

Paperback

$25.21
Choose Expedited Shipping at checkout for guaranteed delivery by Friday, November 15

Overview

1

Une représentation sous la Terreur

En cette journée glaciale du 27 Nivôse, an II de la République, - ou, comme nous autres, gens de l'ancien style nous obstinons à dire, du 16 janvier 1794, - la salle du Théâtre national était remplie d'une nombreuse assistance, l'apparition d'une jeune actrice en renom dans le rôle de Célimène ayant attiré à cette reprise du Misanthrope tous les amateurs de spectacles.

Product Details

ISBN-13: 9781515212461
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 07/24/2015
Series: Le Mouron Rouge , #4
Pages: 384
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.79(d)

About the Author

biographiques.
La Baronne Orczy est née en Hongrie en 1865, à Tarna-Ors. Elle est la fille d'un musicien, le Baron Felix Orczy, qui était également propriétaire terrien. Intéressé par les avancées agronomiques, le Baron Orczy a tenté d'appliquer les dernières découvertes agronomiques européennes, afin de moderniser son exploitation, restée, comme la plupart de celles de Hongrie à l'époque, très largement liée à un fonctionnement médiéval. Mais la population n'a pas supporté ces modifications, et Felix Orczy a subi ce qu'on pourrait appeler une révolte luddiste de la part des paysans alentour : ses fermes et ses champs ont été incendiés, et le Baron, ruiné, a dû quitter les lieux, et partir, avec toute sa famille, à Budapest. De là, il a émigré à Bruxelles, puis à Paris (villes dans lesquelles la jeune Emmuska Orczy suivra une partie de sa scolarité) ; puis à Londres
En 1894, la Baronne épouse Montague Barstow, avec lequel elle va publier quelques textes, et en particulier un recueil de contes populaires hongrois (Old Hungarian Fairy Tales, 1895). Mais les véritables débuts littéraires d'Emmuska Orczy se feront sous l'influence de Sherlock Holmes et de Jack l'Eventreur. La légende veut que le second a tué l'une de ses victimes devant la porte de Barstow, marquant la Baronne. Mais c'est probablement davantage à la figure littéraire créée par Conan Doyle qu'Emmuska emprunte lorsqu'elle crée le personnage de The Old Man in the Corner, détective amateur accompagné d'un très féminin Watson, Miss Burton. Le succès des nouvelles, publiées dans la presse à partir de 1901, a conduit la Baronne à se tourner plus résolument vers l'écriture (elle qui s'imaginait plus volontiers peintre auparavant). C'est alors qu'elle en vient à imaginer l'intrigue du Mouron Rouge.
Le Mouron Rouge a été refusé par de nombreux éditeurs, avant d'être publié en 1905, et de connaître un succès considérable. Cela a conduit la Baronne à en proposer de nombreuses suites qui, sans recevoir un aussi bon accueil, sont restées très populaires en Angleterre, donnant lieu à plusieurs adaptations cinématographiques du vivant de l'auteur. Malgré les efforts de la Baronne pour échapper à son personnage, elle ne rencontrera jamais un succès aussi important pour ses autres romans - généralement des romans d'aventures historiques. Elle a écrit, jusqu'à sa mort en 1947 à Monte Carlo, près de 60 romans.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews